De La Cause Du Sommeil Lucide

par ABBE de FARIA

 

PRÉFACE

L'abbé Faria est connu dans le monde médical et scientifique, surtout en France, comme ayant marqué la fin de 1ère du ma­gnétisme animal et des arbres magnétisés, et le commencement de celle du sommeil lucide ou de l'hypnotisme, qui constitue une branche de science très intéressante de phy­siologie et de psycho-physiologie, avec appli­cations pratiques, spécialement à la théra­peutique et à la pédiatrie. Son livre, De la cause du sommeil lucide, publié en 1819, auquel il doit sa réputation scientifique, a disparu, depuis longtemps, de la circulation courante, et il y a des auteurs, même des plus autorisés, qui n'en connaissent rien si ce n'est quelques extraits cités dans d'autres ouvrages. Il me semble, cependant, que la réapparition de ce livre offrirait un grand intérêt à ceux qui se livrent à l'étude de l'hypnotisme, et dont le nombre s'accroît chaque jour.

Il est superflu de dire que l'ouvrage de Faria renferme des imperfections, dans ses observations et dans ses explications ; mais, comme il contient une doctrine qui forme la base d'une des nouvelles sciences du siècle dernier, l'intérêt qu'il présente se soutiendra longtemps encore.

Dans l'Introduction j'ai essayé de présenter les idées et les observations de Faria sous une forme concise et, autant que possible, avec les propres expressions de l'auteur. Je l'ai divisée en trois parties : I l'abbé Faria et l'hypnotisme ; II l'abbé Faria et la suggestion ; III les opinions de quelques-uns des auteurs, les plus autorisés, sur sa doctrine. Faria lui-même avait l'intention, comme il le dit dans le plan de son ouvrage entier, qui devait être en qua­tre volumes, de consacrer une de ses séances ou chapitres « à une récapitulation de tout ce qui concerne la cause du sommeil lucide et de ses accessoires... pour mettre sous un seul coup d'œil tout ce qui est épars çà et là et qui peut avoir l'air de ne pas se lier. )) (p. 126)1

La vie de Faria présente deux éléments très distincts, que l'on ne peut pas mélanger sans diminuer la valeur de l'un et de l'autre : l'élément philosophique et l'élément roma­nesque. Je les ai séparés et étudiés en deux volumes tout à fait indépendants : ce volume présente ses idées scientifiques, et je consa-cre un autre 2 aux détails de sa vie romanesque.

Dr. D. G. DALGADO                       


1. Le numéro entre parenthèses, dans te texte, précédé de p. indique la page du livre « De la cause du Sommeil lucide. »

2. « Mémoire sur la vie de l'abbé de Faria ; explication de la charmante légende du château d'If, dans le roman « Monte-Cristo », suivi des documents historiques et littéraires, avec reproduction de deux estampes. »

Back to De La Cause Du Sommeil Lucide